Littérature contemporaine française

David Bowie n’est pas mort – Sonia David – #MRL17

Résumé :

« Ma mère est morte. Mon père est mort. David Bowie est mort. Ce ne sont pas uniquement de mauvaises nouvelles. » 

À un an d’intervalle, Anne, Hélène et Émilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l’enfance d’Hélène, la « soeur du milieu », le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commence à raconter… Sur les thèmes inépuisables de la force et de la complexité des liens familiaux, de la place de chaque enfant dans sa fratrie…

Mon avis :

Le titre « David Bowie n’est pas mort » est trompeur. Ici David Bowie ne sert que d’alibi au livre, tout ça parce qu’il était l’idole de la soeur ainée de la narratrice et qu’il meurt à la même période où leur mère, puis leur père décèdent tour à tour.

Il n’y a aucune émotion dans ce livre. Tout d’abord ce à quoi je ne m’attendais pas : il n’y a pas d’affection entre la narratrice et sa mère. Elle déclare elle même qu’elle ne l’aimait pas, mais qu’elle a quand même de la peine. Ce qui est on ne peut plus glauque.

Puis ensuite, lorsqu’on parle du père, il est question de quête d’identité autour de la religion juive. Pour moi qui suis athée, tout cela m’est complètement passé au dessus de la tête.

Je me suis vraiment fait violence pour lire ce livre, que j’étais pourtant extrêmement motivée de lire au départ.

Une déception, et une lecture à vite oublier pour ma part.

Ma note : 8/20.

Lu dans le cadre du Match Rentrée Littéraire de PriceMinister, que je remercie pour m’avoir fait parvenir ce livre gracieusement contre une critique.

#MRL17

5 réflexions au sujet de “David Bowie n’est pas mort – Sonia David – #MRL17”

Laisser un commentaire

