fantasy, Littérature contemporaine américaine, Saga Le trone de fer

Le trône de fer – Intégrale 1 – George R.R. Martin.

28027391_5654619

Synopsis :

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

contient les tomes :
– 1 Le Trône de fer
– 2 Le Donjon rouge

Mon avis : (tome 1)

Je m’étais juré de ne jamais m’aventurer dans cette saga. D’abord parce que je ne suis pas fan des sagas, je leur préfère les one shot qui sont moins contraignants. Et puis, j’avais visionné les 6 premiers épisodes de la saison 1 sans grande passion et donc sans terminer la saison. Mais une amie m’a dit « Si tu veux connaître « Le trone de fer », alors lis, plutôt les livres qui sont plus complets et bien meilleurs que la série.

Mais comment chroniquer ce premier volume ? Pas facile. Il s’agit plutôt d’une introduction, qui plante le décor et les personnages. Nous sommes dans un royaume où il est question de manigances, traitrises, soupçons…Nous assistons à des joutes et à des combats. Le langage est viril et souvent vulgaire. Quant à la Fantasy, elle n’apparaît pour l’instant que dans les rumeurs et légendes : dragons et autres créatures, les « autres » sortes de mort-vivants par delà le mur. Et oui, il y a bien les loups-garous offerts aux enfants, mais mis à part leur taille extraordinaire et leur pugnacité à défendre leurs jeunes maîtres, ils n’ont rien d’exceptionnels. Quant aux œufs de Dragon, offert à Daenerys, ils ne sont pareillement qu’immobiles pierres ovales. Mais tout cela laisse la porte ouverte à des évènements fantastiques qui pourraient se tramer dans les volumes suivants.

Mon avis : (tome 2)

Ah vraiment pas facile de faire cette chronique !! Il s’est passé du temps entre la lecture du tome 1 et celle du tome 2 !  j’ai fait pas mal de pauses, je l’ai souvent mise de côté, ne sachant même pas si je la finirai. Et puis, je me suis dit vaille que vaille ! Ce serait trop bête de ne pas terminer au moins cette Intégrale 1 pour avoir un avis constructif et objectif. Bien grand m’en a pris !

Mais je ne sais pas par où commencer.

George R.R. Martin a un réel talent de conteur, une imagination au-delà de l’inimaginable, faite bien souvent de cruauté, celle des Hommes, plus précisément des Guerriers.

Les bémols qui m’ont freiné dans l’avancement de ma lecture :

  • Toujours ce langage masculin, parfois vulgaire, souvent très imagé en tout cas !
  • La place de la Femme dans le récit, elle est sans cesse remise « à sa place » par ces mêmes hommes dominants voire dominateurs. Selon eux, elle n’a aucune légitimité à avoir quelque pouvoir que ce soit, et elle est bien souvent brutalisée de bien des façons.

Heureusement, certains personnages féminins parviendront à s’imposer, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore tenté l’aventure Le trône de fer.

  • Enfin, le 3ème point qui m’a quelque peu rebuté, sont les descriptions des combats, que j’ai trouvé plutôt ennuyeux et qui ne parvenaient guère à capter mon attention.

Mais je le dis, malgré ces 3 petites réticences minimes, j’ai au final été complètement conquise et subjuguée par cette lecture. Je la résumerai en un seul mot : MAGNIFIQUE !

Et je n’ai qu’une hâte : commencer au plus tôt l’Intégrale 2 😀

Conclusion et note :

Méga coup de coeur / 18/20.

 

6 réflexions au sujet de “Le trône de fer – Intégrale 1 – George R.R. Martin.”

  1. Contente de voir que tu as eu un méga coup de coeur pour cette intégrale 🙂 Moi aussi j’ai adoré, je suis fan de la série (je viens de voir la saison 7 ❤ ) et en tant que fan de la série je ne pouvais pas passer à côté des livres surtout que contrairement à toi j'adore les sagas livresque, les trilogies. Là il y a de quoi faire et heureusement. Je suis très curieuse de lire la suite vu qu'à priori la série ne suit plus les livres à partir d'un moment donné, ça risque de me faire bizarre 🙂 On se retrouve pour la LC de l'intégrale 2 !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis heureuse que tu aies réussi à dépasser tes réticences pour finalement apprécier ta lecture…
    Je trouve l’univers de Martin extrêmement riche et pensé, et moi qui adore la fantasy, j’aime justement que celle-ci n’apparaisse qu’en filigrane. On finit par l’oublier et s’immerger totalement dans l’univers imaginé par l’auteur… Je suis ravie que tu continues l’aventure à nos côtés… 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je voulais lire tous les livres avant de me mettre à la série. Ayant lu ce premier volume de l’intégrale, j’ai regardé la première saison… pas seul malheureusement et sur les insistances de ma compagne (et cédant à ma curiosité), on s’est fait le reste de la série. Je trouve que tout l’aspect machiste de Westeros (hérité du réel historique et présent dont il s’inspire) rend les personnages féminins plus intéressants je trouve, dans la mesure où elles ont chacune leur façon de s’imposer dans ce monde-là. Je pense à Arya notamment qui refuse que ses traits de caractères soient genrés (au masculin de surcroît). Elle refus à plusieurs reprises d’être confondue avec un garçon.
    Je lirai un jour les tomes suivants, bonne lecture à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

