Littérature contemporaine française

La dernière des Stanfield – Marc Lévy

51cOM1yxFkL

Synopsis :

Ma vie a changé un matin alors que j’ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m’apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil.
Qu’auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.

Mon avis :

La dernière des Stanfield est une formidable saga familiale qui nous promène de la seconde guerre mondiale à nos jours. Des lettres anonymes, un corbeau, qui est-il ? Quelles sont ses intentions ? Pourquoi 2 personnages qui vivent à l’autre bout du monde l’un de l’autre reçoivent ses lettres ? Qu’ont-ils en commun ? Le lecteur mène l’enquête avec les personnages et quand il croit avoir de l’avance sur eux, l’Auteur brouille les pistes. Impossible d’en révéler davantage sans spoiler. Mais comme d’habitude Marc Lévy nous livre une très jolie histoire empreinte d’émotions en tous genre et nous surprend avec ce roman avec lequel il signe un coup de maître, n’en déplaise à ses détracteurs !

Ma note : 17/20.

2 réflexions au sujet de “La dernière des Stanfield – Marc Lévy”

Laisser un commentaire

